Dentifrice fortifiant et purifiant

Je n'ai jamais réussi à me faire aux dentifrices en poudre, mais j'ai rapidement adopté les versions pâte, même si elles sont très éloignées de ce qu'on trouve dans le commerce. Pour mon copain la transition a été plus longue mais ça y est : je peux maintenant réaliser des dentifrices naturels pour nous deux et être sûre qu'il les utilisera.
Après le dentifrice blancheur et fraîcheur dont j'avais été très contente, j'ai réalisé un dentifrice fortifiant et purifiant fortement inspiré de cette recette AZ (clic) qui a conquis plusieurs copines blogueuses. Voici ma composition :


Dentifrice fortifiant et purifiant
Carbonate de calcium66%
Bicarbonate de soude0,30%
Eau minérale16,60%
Glycérine végétale10%
Xanthane0,50%
Tensioactif Sodium Lauroyl Sarcosinate5%
HE d'orange0,25%
HE de tea tree0,25%
HE de menthe verte0,50%
Cosgard0,60%

Cette version est moins facile à réaliser je trouve. J'ai dû rajouter de l'eau pour pouvoir vraiment obtenir une pâte. Mais les résultats côté hygiène sont au rendez-vous. La prochaine fois, j'enlèverai la xanthane (je ne vois pas très bien à quoi elle sert ici) et augmenterai la proportion d'eau.

Commentaires

Articles les plus consultés